Série découverte : Jojo dans le frigo

Lorsque j’ai fait mon appel à tous pour obtenir des idées de sujets pour le blogue, j’ai été étonnée de constater le nombre de personnes qui ont demandé des recettes. L’inspiration n’étant pas à son comble en terme culinaire présentement étant donné ma cuisine qui est en constant bordel (et qui le demeurera sans doute jusqu’à notre déménagement étant donné le manque d’espace) j’ai décidé de faire les choses autrement pour cette fois…Je vous fais découvrir une recette et une blogueuse.Je suis abonnée à la page de Joanie Larivière Boisvert, une technicienne en diététique, depuis un bon moment (@jojoboisvert sur Instagram). En toute franchise, je ne sais pas trop comment je suis tombée dessus, mais j’ai tout de suite été charmée par la luminosité de ses photos. Cette fille-là dégage une énergie incroyable! En regardant ses Stories, j’ai été intrigué par Les p’tits verts.. ces petits muffins qui sont cuisinés régulièrement par ses abonnés. J’ai voulu les essayer à plusieurs reprises, mais le dédain qu’a mon chum pour les épinards dans des recettes sucrées et les jus a fait en sorte que je ne l’ai jamais fait de peur qu’ils se retrouvent à moisir sur le comptoir… Mais hier, j’ai vu l’opportunité de le faire. Allier l’utile à l’agréable  : cuisiner une recette pour le blog!

Ce que j’aime :

  • les ingrédients sont simples : on a tout dans le frigo/ garde-manger ;
  • c’est clairement une façon de passer les bananes mûres ;
  • il n’y a pas de sucre raffiné ;
  • ils respectent mon plan alimentaire (portion fix);
  • la couleur vive et la texture moelleuse;
  • ILS SONT DÉLICIEUX

Avant de vous partager la recette, je me suis assurée d’avoir l’autorisation de Joanie (vous savez à quel point je déteste le plagiat).  La voici donc intégralement. Vous la trouverez également sur son site en cliquant ici.

Ingrédients secs :

  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 250 ml (1 tasse) de farine de blé
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Ingrédients humides :

  • 1L (4 tasses) d’épinards crus
  • 125 ml (½ tasse) de compote de pommes non sucrée
  • 125 ml (½ tasse) de lait au choix
  • 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile de canola
  • 10 ml (2 c. à thé) d’essence de vanille naturelle
  • 1 banane très mûre
  • 1 œuf

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le à 350 °F.
  2. Dans un grand bol, mélanger à la fourchette les ingrédients secs. Réserver.
  3. Dans un mixeur, un robot culinaire ou autre, mélanger les ingrédients humides jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse.
  4. Dans le grand bol d’ingrédients secs, incorporer graduellement les ingrédients humides.
  5. Mélanger à la fourchette jusqu’à ce que qu’il n’y est plus de farine visible.
  6. Remplir les compartiments du moule à muffins à l’aide d’une cuillère à crème glacée.
  7. Cuire au four environ 20 minutes.
  8. Laisser refroidir avant de démouler.

Pour ma part, il a fallu 22 minutes au four à convection pour qu’ils soient parfaitement cuits. J’ai tout placé les ingrédients humides dans mon Vitamix ce qui réduit considérablement le temps que la recette prend à préparer. J’ai très hâte que Lina soit assez grande pour pouvoir y goûter.

Laissez-moi savoir si vous les essayez et si vous les avez aimé autant que moi en m’identifiant sur Instagram (@lafillebio.mtl) . N’oubliez pas de mentionner Joanie aussi :). Si vous voulez d’autres idées de recettes, vous pouvez consulter la section cuisine du blog.

Finalement, je vous encourage fortement à la suivre et à consulter son blog  pour en apprendre davantage. Vous ne serez pas déçus c’est promis!

Dans l’attente d’un moment d’inspiration, je vous dis à bientôt!

img_9804

 

 

 

Laisser un commentaire